Rss

Congolais

Il y a quelques jours j’ai fait des crèmes brûlées mais du coup, je me suis retrouvée avec plein de blancs d’oeufs. Quoi faire de tous ces blancs, j’ai longtemps hésité à me lancer dans la confection de macarons ou de meringues quand je me suis souvenue que j’avais cette recette de Christophe Felder cachée quelque part. Après quelques recherches dans mes 40 Kg de fiches recettes (j’exagère à peine!), je suis retombée dessus et quel plaisir, des gâteaux hyper simples à réaliser, besoin de très peu d’ingrédients, et qu’est ce que c’est bon!! Un intérieur tout moelleux au doux parfum de noix de coco et un extérieure presque caramélisé. A servir avec un thé ou un café, ce sera parfait et si vous ne les mangez pas tous très vite, ces congolais se conservent très bien dans une boite métallique.

Congolais 44

Pour 15 à 20 congolais

  •  200 gr de noix de coco râpée
  • 400 gr de sucre en poudre
  • 7 blancs d’oeufs (200 gr)
  • 60 gr de farine

Tout mettre dans une casserole, sauf la farine et mélanger.

Mettre sur feu doux et mélanger en permanence pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que ça s’épaississe un peu. Si vous avez un thermomètre le mélange doit atteindre 60°.

Couper le feu et laisser tiédir.

Mettre le four à préchauffer à 200°.

Ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger.

Préparer une plaque en la couvrant de papier sulfurisé.

Verser la pâte dans une poche sans mettre de douille. Ce n’est pas obligatoire, vous pouvez le faire avec deux cuillères mais ça colle beaucoup.

Former des petits tas de 5 à 6 cm de diamètre assez épais.

Enfourner et baisser la température du four à 180°.

Laisser cuire 7 à 8 minutes avant d’augmenter à 190°.

Laisser cuire de nouveau 10 minutes. Il faut que les congolais soient bien colorés et que l’intérieure blanc que l’on aperçoit dans les craquelures commence à dorer.

Sortir du four et laisser refroidir.

Congolais 11

Comments (2)

  1. Superbe, ils ont l’air bien gourmand 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *