Rss

Week-end parisien, Gontran Cherrier et « autres » gourmandises…

Pour ceux d’entre vous qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez pu m’accompagner lors de mon week-end parisien. Mais pour les autres, je vous dis tout tout de suite dans cet article, sur la SNCF, Intercités, sur le beau Gontran Cherrier (ha, tout de suite je vous sens beaucoup plus intéressées mesdames…) et sur mes petites pauses gourmandises du we.



Il y a quelques mois, j’ai participé à un concours sur le blog très connu d’Audrey Bourdin, Ma p’tite Cuisine. Il fallait proposer un plat adapté pour un repas gourmand à bord d’un train. J’ai proposé une recette de wrap et là, surprise……j’ai gagné!!
Bon déjà juste le fait de gagner est une grande satisfaction. Mais j’ai gagné quoi me demanderez-vous? Et bien « juste » un cours de cuisine avec Gontran Cherrier sur Paris avec les frais de transport et d’hébergement offerts par la SNCF!!!

Me voici donc un samedi matin, levée aux aurores sur le quai de la gare de Lorient, prête pour mon grand voyage vers la capitale!
Arrivée à Montparnasse un peu après 11h, mon guide du we (mon frère) est déjà là, sans perdre une minute, nous voici dans le métro en route pour une première pause gourmande.

Le Gyoza Bar

Ça faisait un moment que je voulais tester ce restaurant japonais se situant passage des Panoramas, lieu très sympa, avec plein de resto aussi tentant les uns que les autres.
photo 1 (3)22
Une carte hyper simple, au Gyoza Bar, on ne mange que des gyoza, il s’agit de raviolis japonnais avec une farce à base de porc, très parfumée et accompagnés de riz ou de soja mariné. Ils sont faits maison et cuits devant vous, mi grillés mi vapeur.
P1140248.22JPG
J’ai adoré ce repas très simple et plein de parfum qui nous a fait voyager avec un service ultra rapide. Parfait lorsque l’on a un timing à respecter.
photo (2)2
Seul petit bémol, pour le dessert, on a voulu goûter une pâtisserie typique très jolie mais franchement sans grand intérêt!

photo 122
Petit plus, vous pouvez prendre vos gyoza à emporter!

Atelier avec Gontran Cherrier

Après manger, direction chez Fingle, une maison de cuisine se trouvant dans le 18ème. Dans une petite cour se trouve une petite maison très originale et agréable dans laquelle se déroule le cours. Qu’est-ce qu’une maison de cuisine? Une vraie maison, qu’un hôte fou de cuisine a décidé d’ouvrir à tous ceux qui partagent sa passion, il s’agit d’un lieu de vie et de partage, où l’on cuisine « comme à la maison », mais avec l’aide d’un cuisinier professionnel.
P1140285.22JPG

Un atelier en petit comité, qui m’aura permis de faire la rencontre d’Ophélie du blog Philo aux fourneaux et d’Amalia de Ce Soir on clape quoi?

P1140280.2jpg

Enfin, moment tant attendu, l’arrivée de Gontran Cherrier, le plus sexy des boulangers (ce n’est pas moi qui le dit mais le Times!!), très sympa, d’abord très simple, drôle, bref parfait quoi!! (bon, mon mari reste un cran au dessus, mais je le garde pour moi^^)
Depuis quelques temps, il travaille avec la SNCF et les lignes intercités, il s’agit de trains classiques qui relient les grandes villes françaises. Les 340 trains Intercités sillonnent le territoire en moyenne et longue distance. Ils circulent de jour comme de nuit, d’une région à l’autre.
La SNCF, ayant conscience des efforts à apporter sur ses repas, a décidé de faire appel à des marques reconnues pour leur savoir-faire artisanaux et la qualité de leurs produits tels que Gontran Cherrier, ou encore Beillevaire, producteur-fromager-crémier pour remettre à jour sa carte qui désormais évoluera en fonction des saisons . A bord de ces trains, il vous sera proposé des buns, des viennoiseries ou encore des crumbles, plus besoin d’aller dans les boulangeries parisiennes de Gontran pour tester ses spécialités.
P1140267.22JPG
Pendant ce cours, nous avons donc réalisé le crumble sur fond de pâte sucrée, crème d’amande puis mélange de pommes et raisins et enfin saupoudré de cannelle que vous pourrez retrouver à bord de ces trains.
Une recette très simple, avec un gâteau qui se tient très bien, un mélange de textures entre la pâte, la pomme un peu compotée, les raisins qui donnent un peu de mâche et le crumble qui croque sous la dent, et un mélange de saveurs….bref je vous en reparle dès que je le refais à la maison!
P1140283.22JPG
Un moment de partage très agréable, passé bien évidemment beaucoup trop vite pour lequel je voulais remercier Audrey, Gontran, Catherine et tous ses collaborateurs. Merci beaucoup.

Suite de mon escapade à venir….

Comments (3)

  1. Super contente pour toi, quelle belle journée tu as du passer !!!

  2. Tiens tiens j’ai programmé un billet pour demain aussi (le jour de la sortie du fameux crumble)
    Merci pour ton clin d’oeil pour mon blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *