Rss

Istanbul

Pour ceux qui ne me suivent pas sur Facebook, ma semaine de silence, il y a 15 jours, n’était absolument pas due à un manque d’inspiration ou de temps mais tout simplement à une magnifique semaine de vacances avec la famille à Istanbul!! Oui oui, je sais, j’ai de la chance!!
C’est une ville absolument superbe, avec une architecture incroyable et ce fut un dépaysement total, un vrai break!
Mais vous me connaissez un peu maintenant et vous vous doutez bien que mes papilles ne sont pas restées longtemps au repos. En même temps à Istanbul, c’est très difficile, il y a de la nourriture, des pâtisseries, des épices, des loukoums, … à tous les coins de rue!!!
Alors aujourd’hui, pas de recette mais un petit carnet de voyage culinaire de ces vacances au pays des sultans.

40
En France, lorsque vous avez un petit creux, c’est vous, tout seul comme un grand, qui décidez d’aller vous acheter un petit encas dans une boulangerie (ou autre). A Constantinople, rien ne se passe de la même façon, du matin jusqu’au soir, vous croisez des vendeurs ambulants avec des petites charettes qui vous interpellent pour vous proposer des petits pains briochés au sésame, du maïs, des châtaignes grillées, du pop-corn ou encore des fruits secs. C’est forcément beaucoup plus dur de résister!
IMG_3612IMG_3613IMG_3614photo (6)
photo (3)

Quand vient l’heure du repas, trouver un un lieu pour manger, devient pour nous occidentaux tout de suite un peu compliqué! En effet, les restaurants utilisent des rabatteurs qui ne vous lâcheront pas tant que vous n’aurez pas accepté de vous assoir à leur table!! Au début, on s’est senti un peu agressés, pas le temps de regarder la carte, pas le temps de se concerter et puis on a vite compris qu’il fallait prendre ça comme un jeu et on s’est beaucoup amusés à faire fonctionner la concurrence d’un restaurant à l’autre!

Nous voici donc enfin attablés et la dégustation peut commencer!!

Le repas commence forcément par l’apéro lol
Le Raki est l’alcool turque par excellence, il s’agit d’une eau de vie au goût anisé qui se boit sec ou avec de l’eau et des glaçons. Petit conseil, ne jouez pas au plus malin avec le patron, ce n’est pas forcément vous qui gagnerez!!lol

Pour l’accompagner, une assiette de meze, c’est un plat que l’on se partage avec un mélange de spécialités chaudes ou froides, épicées ou douces accompagnée de Lavas (prononce lavach) qui est un pain turc style pita cuit au feu de bois, très souple et saupoudré de graines de sésame.
Prendre une assiette pour plusieurs, permet un apéritif très convivial et également de tester plein de spécialités.

Voici quelques exemples de meze:

Humous

Macédoine de légumes

Aubergines à la sauce tomate

Feuilles de vigne farcies (Dolma)

Salade de salicornes (Denis börülcesi)

Poivrons farci (avec du riz, des noix et des épices, à l’huile)

Caviar d’aubergine

Pâte de tomate et poivrons piquant à l’ail et au persil (acili ezme)

Anchois marinés

Ratatouille froide……

IMG_3615IMG_3602

Pour le plat, en voici plusieurs que nous avons testés:

Kebab testi: Testi signifie cruche en terre cuite
Dedans, il y a de la viande (ici de l’agneau), des tomates, du piment, des champignons, des oignons, du thym, du poivre, de l’ail et de la sauce, le tout est cuit dans le pot.
Au moment de servir, il y a tout un petit cérémonial, le serveur vous réchauffe votre testi dans de la braise puis le casse avant de vous servir.
Ce plat s’accompagne de pommes de terre au four, de tomates grillées, de légumes et de riz.
IMG_3604

Kebab Pci: spécialité de grillades, plusieurs viandes sont servies grillées ainsi que du poulet mariné et de la viande adana qui est un mélange haché.
Les plats de viande sont très souvent servis avec un hachis de légumes arrosés de jus de citron.
IMG_3603

Roulés à la viande et au fromage: le pain lavas est farci de viande marinée et de fromage avant d’être cuit.
Le tout est servi en morceaux pré découpés avec du yaourt, on en trouve beaucoup dans les plats.
IMG_3618

Pideci: ce sont des pizza ovales avec un mélange de viande hachée, oignons, fromage et épices

Adana kebap: brochette plate et épaisse à base de viande hachée de mouton et de piment (rien à voir avec nos kebabs français!!
IMG_3605photo (5)photo (2)

Sur la table, vous ne trouverez pas de moutarde comme condiment, mais un mélange d’épices au cas ou ce n’est pas assez relevé.^^
IMG_3611

Comme boisson, pour arroser tout ça, si vous voulez rester dans le typique, ce sera yaourt liquide salé, ça m’a fait un peu penser au lait ribot en moins épais ou alors, jus de carotte épicé et très, très salé (j’ai dit que c’était salé?^^)!!!
photo (7)

En dessert, il y a énormément de pâtisseries surtout à base de pistache et de noix, les baklavas.
IMG_3608IMG_3606

Au moment de payer l’addition, pas de café mais un succulent apple tea vous sera en général offert par la maison! Attention, ne pas ajouter de sucre, c’est déjà très sucré au naturel!
IMG_3616IMG_3607

Le soir, en se baladant sur les bords du Bosphore, on croise des vendeurs ambulants différents:

Vendeurs de moules:
Les turcs en sont très friands, on a même vu des enfants en manger à la sortie de l’école, comme goûter, j’avoue que l’on s’est contentés de regarder par peur d’être malades.
En observant de plus près, il s’agit de grosses moules farcies. Le vendeur à juste un plateau auquel sont attachés des sacs pour mettre les coquilles vides et d’un flacon de jus de citron.
Les passants les mangent comme ça, à même le plateau, payant pour 2 ou 3 moules.
photo (1)

Vendeurs de légumes:
Vous pouvez acheter un verre de cornichons et de chou au vinaigre à déguster tout en continuant de se promener.
IMG_3610

Bateaux restaurants:
Des petits bateaux de pêche sont à quai, devant eux des rondins de bois font office de tables et de chaises.
Les pêcheurs se transforment en chefs cuistots et grilles des filets de poissons sur leur bateau avant de vous les servir dans du pain sous forme de sandwich.

Vendeurs de fruits
Beaucoup de grenades et d’oranges que l’on vous pressera ou encore des tranches d’ananas sur bâtonnet à grignoter tout en marchant.

J’ai gardé le meilleur pour la f(a)im et pour les plus courageux. Je ne pouvais pas terminer cet article, sans vous parler de sucreries!!^^
Vous l’aurez deviné, il s’agit des lokoums!!
C’est une confiserie faite à base d’amidon et de sucre généralement aromatisée à la rose puis roulée dans du sucre glace.
On en trouve à toutes les saveurs fruitées (grenade (mon préféré), banane, pomme verte, mandarine, menthe, fraise…), mais également au fruits secs (noisettes et pistache)ou encore à la noix de coco.
La encore, vous n’avez qu’a passer devant la confiserie et un employé vous en fera goûter!!
IMG_3609photo (4)

Le petit truc à savoir: dans de nombreux magasins d’épices, de pâtisseries ou de lokoums, ils peuvent vous mettre vos achats sous vide, ce qui n’est pas négligeable pour le transport, alors n’hésitez pas à demander!!
Et pour tout ce que vous achetez, n’oubliez pas de marchander!!! Sinon c’est pas drôle!

Voilà, les vacances sont terminées, j’espère que vous aurez passé un agréable voyage en ma compagnie, bon retour sur terre!

Dites, c’est quand qu’on repart??

Article précédent

Article suivant

Comments (4)

  1. Pouic Pouic

    Pendant quelques minutes, j’y étais de retour ;-).
    D’ailleurs je vais aller courir pour essayer d’éliminer les quelques kilos ramenés dans les bagages.

  2. Béatrice Gaulupeau

    C’EST JUSTE CE QUE J’ALLAIS DIRE. TU VAS A LA GYM COMBIEN DE FOIS PAR SEMAINE DEPUIS TON RETOUR??? Lol je pense que vous avez des souvenirs plein les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *