Rss

Croustillants chorizo-oignon

Au début, ce n’était qu’une envie de présenter du chorizo autrement qu’en rondelles et finalement, ce fut la star de mes apéros de fin (et début) d’année, le plateau sur lequel tout le monde se jetait et je sais, la recette attendue sur le blog en ce début d’année.

 

Au départ du départ, on les a fait plus gros et avec un dé de comté à l’intérieur mais comme je n’aime pas le fromage chaud (oui je sais, c’est un scandale!!!), mon homme a mis une petite couche de crème dans certain et, forcément, tout le monde a préféré les croustillants qui m’étaient destinés!!!

 

Pour que ce soit plus pratique également à l’apéro, on en a diminué le format, c’est plus sympa de piocher 2-3 fois dans le plat, par contre on peut les faire plus gros et les présenter comme entrée ou pour un repas avec une salade.

 

J’ai également fait la découverte dans ma grande surface de feuilles de brick en rouleau, pour faire ce genre de petits pliages ce fut une véritable révélation, pas de gâchis, on peu découper des bandes à la taille que l’on veut…. bref c’est top!(RDV chez Leclerc).

 

IMG_2851

Pour 22 croustillants:

  • 1 chorizo 200 gr (doux, moyen, fort, un peu de chaque, après c’est à vous de voir)
  • 2 oignons
  • 1 grosse cuillère à soupe de cassonade
  • 1 rouleau de feuille de brick
  • Huile d’olive
  • Un petit pot de crème fraîche épaisse

Hacher finement les oignons, puis les mettre à cuire dans une poêle chaude et huilée pendant 20-30 minutes à couvert en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, découper le chorizo en fines rondelles puis chaque rondelle en 3 ou 4 (pas trop petit non plus sinon, ça fait bouilli c’est pas terrible)

Quand les oignons sont cuits, ajouter la cassonade et laisser les oignons confire 4-5 minutes, avant d’ajouter les morceaux de chorizo.

Laisser le tout revenir 5 minutes.

Découper la feuille de brick en bandes d’environ 7-8 centimètres de large, si ce sont des feuilles rondes, les couper en deux par le milieu et les replier en deux.

Déposer l’équivalent d’une cuillère à café bombée du mélange oignon-chorizo sur le bas de la feuille, recouvrir d’une demi cuillère de crème et débuter le pliage. Voici un lien vers une autre recette, pour le pliage, c’est plus simple en photo!

Conserver les croustillants au frais en attendant l’heure de l’apéro.

Enfourner dans un four à 180°, une dizaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson, il faut qu’ils soient légèrement dorés et croustillants!

IMG_2846

Comments (6)

  1. Morgane

    Merci Stephy! Trop trop bon. Je suis fane. A l’apéro ou avec une salade verte, c’est une tuerie!

  2. morvant claire

    Hello Steph!
    je fais un ptit diner tranquille avec des amis samedi, et mon homme etant fan du chorizo, je vais tester la recette.
    biz a vous 4 de nous 3

  3. Comme l’autre, j’ai beaucoup aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *